Le Prix de la Closerie des Lilas 2024 est décerné à Arièle Butaux pour son roman Le cratère (Sabine Wespieser Éditeur)



Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury invité se sont réunies pour délibérer. 
Cette année le Prix de la Closerie des Lilas fête sa dix-huitième édition et a l’immense plaisir d’accueillir Claire Chazal comme présidente. Le jury invité est également composé de Bérénice Bejo, Claire Berest, Claire Chazal, Anne Goscinny, Leïla Kaddour, Catherine Meurisse et Helena Noguerra.

Elles ont élu au premier tour Arièle Butaux pour Le cratère (Sabine Wespieser éditeur) à 10 voix contre 3 voix à Isabelle Monnin pour Odette Froyard en trois façons (Gallimard).

La lauréate est l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3 000 euros.

La maison Montblanc est une nouvelle fois partenaire du
Prix de la Closerie des Lilas. Depuis 1924, l’icône de Montblanc, le stylo plume Meisterstück est le symbole ultime de l’écriture.

La Maison forte de 100 ans d’histoire, inscrite dans son ADN, persiste dans son engagement à promouvoir l’écriture à travers le monde. En inspirant les individus à laisser leur empreinte et en soutenant des projets tel que cet exclusif prix littéraire féminin. Ainsi, afin de faire écho à sa mission et ses valeurs, Montblanc offrira aux membres du jury et à la future lauréate un stylo plume afin de les inviter à mettre leurs idées sur papier.

Élégant, intense et audacieux, le style de la maison Duval-Leroy reflète à la perfection les valeurs du Prix de la Closerie des Lilas.

Assurément la plus féminine des maisons de champagne, la maison Duval-Leroy est très fière de remettre à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée de prestige de la maison familiale et indépendante.

Le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer un jury invité différent chaque année qui rassemble des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique.