Prix de la Closerie des Lilas 2021


Le Prix de la Closerie des Lilas 2021 est décerné à Stéphanie Coste pour son premier roman Le passeur (Gallimard).

Mardi 13 avril au soir, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont- Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury tournant 2021, composé de Lydia Bacrie, Anne Nivat et Josyane Savigneau, se sont réunies via Zoom pour délibérer.
Elles ont élu à 5 voix, Stéphanie Coste pour Le passeur (Gallimard) ; contre 2 voix à Tiffany Tavernier pour L’ami (Sabine Wespieser).

Face au contexte singulier et malgré sa fermeture depuis le 29 octobre 2020, la Closerie des Lilas a maintenu son édition 2021, réaffirmant son soutien indéfectible à la littérature, à celles et ceux qui la font vivre.

Le propos de l’éditeur
Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ?
C’est toute la question qui se pose lorsque arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu…

À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes.

La lauréate
La lauréate, Stéphanie Coste sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3 000 euros dès la réouverture du restaurant après le confinement.
La maison Montblanc, profondément ancrée depuis son origine dans la culture de l’écriture, est partenaire du Prix de la Closerie de Lilas depuis sa création en 2007.
Elle remet à la lauréate du Prix un stylo plume d’exception, et au jury un instrument d’écriture et un stylo bille de sa collection.


Découvrez le discours de la lauréate, Stéphanie Coste, en vidéo.