L’Académie Lilas de la Closerie


Depuis 2013, l’Académie Lilas de la Closerie couronne une personnalité féminine de l’année, choisie pour une action ou une création en lien avec les mots et l’écriture. Ce Prix célèbre une Femme liée au monde de la culture et des arts que l’Académie souhaite honorer pour son rayonnement et le modèle inspirant qu’elle représente. Jessica Nelson en est la présidente.

L’Académie Lilas a été créée en 2008, sous la présidence de Marie-Christine Imbault et Brigitte Kernel. Elle a alors pour objectif de rassembler toutes celles qui ont été jurées du prix de la Closerie des Lilas, et de couronner une attachée de presse, une éditrice et une libraire – des femmes qui savent prendre des risques, soutenir les auteurs et défendre leurs romans avec conviction et pugnacité. Cet hommage aux métiers du Livre était rendu lors de la soirée de remise du prix.

academie 2015

Le palmarès

2020, Mona Ozouf
D’origine bretonne, née en 1931, Mona Ozouf est philosophe et historienne. Elle est l’auteur d’ouvrages de référence (La Fête révolutionnaire ; Dictionnaire critique de la Révolution française avec François Furet ; La Cause des livres ; Les mots des femmes : essai sur la singularité française ; A la rencontre de l’autre George…). Grand prix Gobert de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, elle a publié en janvier 2020 Pour rendre la vie plus légère : Les livres, les femmes, les manières (Stock, sous la direction d’Alain Finkielkraut).

2019, Andréa Bescond.
Danseuse, comédienne, metteur en scène, scénariste. A débuté au théâtre en 2009. Molière Seul(e) en scène 2016 pour son interprétation de sa pièce dansée et autobiographique Les Chatouilles. Elle a adapté Les Chatouilles au cinéma, film qui lui a valu le César 2019 de la meilleure adaptation. Ce Prix célèbre une Femme liée au monde de la culture et des arts que l’Académie souhaite honorer pour son rayonnement et le modèle inspirant qu’elle représente.

2018, la personnalité féminine de l’année : Agnès Varda, pour l’ensemble de sa carrière.

2017, la personnalité féminine de l’année : Véronique Sanson, pour l’ensemble de sa carrière.

2016, la personnalité féminine de l’année : Juliette Gréco

JULIETTE_GRECO_big_OK_CF033999©JMLUBRANO

2015, la personnalité féminine de l’année :  Marceline Loridan-Ivens.
Née en 1928, déportée à Auschwitz-Birkenau avec son père, elle a été actrice, scénariste, réalisatrice. On lui doit notamment La petite prairie aux bouleaux, avec Anouk Aimée (2003), de nombreux documentaires avec Joris Ivens, et Ma vie balagan (Robert Laffont, 2008). Elle vient de publier aux éditions Grasset Et tu n’es pas revenu.

2014, la personnalité féminine de l’année :  Annick Cojean,  directrice des collections documentaires « Empreintes » et « Duel » sur France 5. Elle est l’auteur de « Dans le harem de Khadafi », paru aux éditions Grasset.

2013, la personnalité féminine de l’année :  Diane de Selliers , éditrice de livres d’art qui depuis plus de vingt ans, associe des textes fondateurs de la littérature à des peintres prestigieux.

2012,
Le prix Lilas de l’éditrice : 
Claire Delannoy (Albin Michel)
Le prix Lilas de l’attachée de presse : Brigitte Béranger (Jean-Claude Lattès)
Le prix Lilas de la libraire : Sylvie Champagne, Librairie Passion Culture, Orléans (45)

2011,
Le prix Lilas de l’éditrice :  Nathalie Fiszman (Le Serpent à Plumes)
Le prix Lilas de l’attachée de presse : Elodie Deglaire (Grasset)
Le prix Lilas de la libraire : Matrine Anfray, La presse Houdanaise, Houdan (78)

2010,
Le prix Lilas de l’éditrice : Véra Michalski ( Groupe Libella)
Le prix Lilas de l’attachée de presse :  Brigitte Semler (Belfond)
Le prix Lilas de la libraire : Nathalie Iris, Les Mots en Marge à Garenne Colombes (92)

2009,
Le prix Lilas de l’éditrice : Sabine Wespieser (Editions Sabine Wespieser)
Le prix Lilas de l’attachée de presse : Marie-Laure Goumet (Julliard)
Le prix Lilas de la libraire : Coline Hugel, La Colline aux livres à Bergerac (24)

2008,
Le prix Lilas de l’éditrice : Héloïse D’Ormesson (Edition Héloïse D’Ormesson)
Le prix Lilas de l’attachée de presse : Anne Procureur (Léo Scheer)
Le prix Lilas de la libraire : Laetitia Coq et Magali Garnero, A livre ouvert, à Paris (11e)