Le Prix de la Closerie des Lilas 2025 est décerné à Florence Seyvos pour son roman Un perdant magnifique (Éditions de l’Olivier)


Ce mardi 6 mai, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury invité se sont réunies pour délibérer. Cette année le Prix de la Closerie des Lilas fête sa dix-neuvième édition et a l’immense plaisir d’accueillir un jury invité composé de Marine Delterme, Karine Dijoud, Catherine Frot, Ophélie Meunier, Valérie Perrin.

Elles ont élu au premier tour Florence Seyvos pour son roman Un perdant magnifique (Éditions de l’Olivier) à 7 voix contre 4 voix à Paule du Bouchet, Le parloir (Hachette Fictions, collection La belle étoile).

CP LAURÉATE 2025 Prix Closerie des Lilas

En 2024, le Prix de la Closerie des Lilas a été décerné à Arièle Butaux pour son roman, Le cratère (Sabine Wespieser éditeur).

Marine Delterme « J’ai aimé ce livre qui parle de la santé mentale sans même le savoir. Il est urgent d’ouvrir la conversation sur ce sujet. Cette famille est aidante et cette odyssée me bouleverse. »

Ophélie Meunier « Nous avons tous « un perdant magnifique » dans notre vie. Quelle trace laisse t’il ? Quoi qu’il arrive nous n’en sortons jamais idemne. Cette histoire sera peut-être un peu la vôtre. »

Valérie Perrin « Quel perdant magnifique. Perdre, c’est aussi gagner, lâcher quelque chose ou quelqu’un. Et puis, il y a ceux qui aiment autour des perdants. Une histoire de vie inoubliable, qu’on gagne ou qu’on perde. »

Tatiana de Rosnay « Puissant, original, poétique, un roman qui reste avec vous longtemps. »

Catherine Frot « Très beau moment partagé à évoquer les livres. J’ai aimé et surtout un perdant magnifique ! Portrait d’homme fragile et dangereux, un grand livre plein de paradoxes. »

Jessica Nelson « Un héros que l’on adore détester, que l’on déteste adorer, qui ne laisse personne idenme. »

Emmanuelle de Boysson «Un superbe portrait. Une écriture envoutante. Une histoire qui ouvre les débats et les cœurs. Magnifique ! »

Carole Chrétiennot « Se faire cueillir par un livre est un miracle ! se faire cueillir par un homme est un choix, ou pas ! À vous chers lecteurs de décider. »

Adélaïde de Clermont-Tonnerre « C’est un roman court percutant. Il parle de la poésie des instants et de la dureté de la réalité. Des rêves, de la folie qui blessent. Florence Seyvos signe un texte qui résout les paradoxes d’une intensité rare. »

Stéphanie Janicot « Un roman qui montre que les enfants ont beaucoup d’indulgence pour les défauts des adultes, et qu’ils sont capables de les aimer malgré tout. C’est un livre très tendre et beau en dépit d’une violence latente. »

La lauréate sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3 000 euros.

La Maison Montblanc, synonyme d’excellence dans l’artisanat d’exception, est très heureuse de continuer le voyage de l’écriture au côté du prix de la Closerie des Lilas, le prestigieux prix littéraire féminin. Montblanc, réputé pour ses instruments d’écriture de haute qualité s’engage activement à encourager la littérature, à soutenir les auteures et à valoriser leur voix.À travers ce partenariat, Montblanc soutient la culture et la créativité féminine en offrant un bel instrument d’écriture ainsi que des accessoires d’écriture à la future lauréate et aux membres du jury.

La maison de champagne Duval-Leroy : ce partenariat nous tient particulièrement à cœur chez Champagne Duval-Leroy. Car écrire, comme partager une coupe de champagne, c’est créer du lien, transmettre, faire vivre des idées. C’est une manière d’exprimer le monde, de le faire évoluer, parfois en douceur, mais toujours avec profondeur.

Le Prix de la Closerie des Lilas célèbre cette année ses 19 ans avec toujours la même exigence littéraire dans ses choix de lauréates, en conservant le principe original d’un jury exclusivement féminin mais également celui d’un jury tournant invité.

Le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer un jury invité différent chaque année qui rassemble des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique.