Le Prix de la Closerie des Lilas 2022 est décerné à Elena Piacentini pour son roman Les Silences d’Ogliano (Actes Sud)


Ce mardi 12 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury invité se sont réunies pour délibérer. Cette année le Prix de la Closerie des Lilas fête ses 15 ans et a l’immense plaisir d’accueillir Laure Adler comme présidente. Le jury invité est également composé de Sarah Biasini, Sandrine Collette, Salomé Lelouch, Anne Parillaud, Barbara Pravi et Laura Smet.

© Jean Picon

Elles ont élu à 8 voix, Elena Piacentini pour Les Silences d’Ogliano (Actes Sud) ; contre 5 voix à Hélène Gestern pour 555 (Arléa).

© Jean Picon

Le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer un jury invité différent chaque année qui rassemble des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique.

La lauréate est l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3 000 euros.

La maison Montblanc, profondément ancrée depuis son origine dans la culture de l’écriture, est partenaire du Prix de la Closerie de Lilas depuis sa création en 2007.
Elle remet à la lauréate du Prix un stylo plume d’exception, et au jury un instrument d’écriture de sa collection.