Prix de la Closerie des Lilas 2015


Le Prix de la Closerie des Lilas 2015 a été attribué à Saïdeh Pakravan pour Azadi (aux éditions Belfond).


Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. Depuis huit ans, la vocation du Prix est de promouvoir, en toute indépendance, la littérature des femmes.

Jury invité en 2015 : Aure Atika, Anne Barrère, Lydia Bacrie, Catherine Ceylac, Aurélie Filippetti, Pascale Frey, Farida Khelfa, Sarah Lavoine, Amélie Nothomb, Elisabeth Roudinesco.

Jury permanent : Emmanuelle de Boysson (romancière), Adélaïde de Clermont Tonnerre (Point de Vue, romancière), Carole Chrétiennot (cofondatrice du Prix de Flore), Stéphanie Janicot (Muze, romancière), Jessica Nelson (Au Field de la nuit, romancière), Tatiana de Rosnay (romancière).

Vous pouvez feuilleter les premières pages d’Azadi en cliquant ici.
Ci-dessous, les délibérations du 8 avril 2015 à la Closerie des Lilas.

 

Le prix de l’Académie Lilas de la Closerie 2015 a été remis à Marceline Loridan-Ivens (Et tu n’es pas revenu, publié aux éditions Grasset). Remis par l’Académie Lilas, composée des précédents jurys du Prix de la Closerie des Lilas, il récompense une Femme ayant une œuvre ou des activités liées à l’écrit.

 

 

La lauréate du Prix de la Closerie des Lilas 2015 sera l’invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros.
La Maison Montblanc partenaire du Prix depuis sa création en 2007, liée à l’écriture depuis ses origines, remettra à la lauréate du Prix de la Closerie des Lilas un stylo plume «Montblanc Meisterstück White Solitaire Classique» qui rend hommage aux femmes ; des femmes célèbres, entreprenantes, passionnées, des femmes comme la lauréate du Prix de la Closerie des Lilas.
Élégant, intense et audacieux, le style de la maison Duval-Leroy reflète à la perfection les valeurs du Prix de la Closerie des Lilas. Assurément la plus féminine de champagne, la maison Duval-Leroy est très fière de remettre à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée prestige de la maison familiale et indépendante.

La lauréate du Prix Lilas de l’Académie de l’année recevra quant à elle un stylo plume «Montblanc Bohème Blanche».